Situation
Crouy se situe dans le département de l’Aisne situé en région Picardie, au pied de plateaux dominant la vallée de l’Aisne. La ville est traversée par la rivière Jocienne qui se jette dans l’Aisne sur le territoire de la commune.
La superficie de Crouy est de 1038 hectares (10.38 km2) avec une altitude minimum de 40 mètres et un maximum de 165 mètres.
Crouy est composée de 2 779 habitants (recensement publié en 2012) avec une densite de 267,73 personnes par km2.
Les citoyens de Crouy sont nommés les Crouyssiens et les Crouyssiennes.
Histoire de Crouy
Crouy fut une villa royale donnée par Clotaire à l’abbaye Saint-Médard de Soissons vers 511. En 720, Charles Martel confirma cette donation. En 1247, Crouy entra dans la fédération communale de Bucy-le-Long à l’est de la commune. Crouy, située dans la vallée de l’Aisne, a souffert des combats opposant les armées françaises et allemandes lors de la Première Guerre mondiale. L’église fut détruite, de même qu’une grande partie de la commune.
Le 8 novembre 2008, peu avant les cérémonies du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le chemin des Chenaux à Crouy est devenu la rue « Lazare Ponticelli (1898-2008) dernier poilu de la guerre 14/18 ». L’écrivain Henri Barbusse avait dédié son livre Le Feu à ses camarades tombés à Crouy et dont certains ont peut-être été ramassés par Lazare à qui cette tâche a incombé au sein du 1er régiment de marche de la Légion Étrangère.
Ci dessous quelques photos anciennes :
Monuments et lieux touristiques
Cimetière militaire français
Église Saint-Maurice
Ferme de la Perrière
Vous trouverez dans Crouy des lieux insolites et des lieux charmants.
Si l’histoire vous passionne, l’Association Eperon 132 de Crouy saura suscité votre curiosité au travers d’expositions, de recherches et de reconstitutions historiques de la guerre de 1914/1918.