Accès direct aux pages du site

Actualités

Les sangliers dans Crouy et dans d’autres zones urbaines.

Les sangliers dans Crouy.Ils quittent les forêts pour arriver dans les zones urbaines. Les sangliers, dont la population ne cesse d’augmenter. Ils seraient désormais près de 3 millions en France, selon la Fédération nationale des chasseurs. Ces animaux n’hésitent plus à errer dans les centres villes, à la conquête de nouveaux territoires, ils s’’adaptent très facilement aux zones densément peuplées, où ils trouvent gîte et couvert sans être ennuyés car on ne peut les chasser à moins de 150 mètres d’une habitation.
En ce sens ils ont compris qu’en ville, il n’y a pas de chasse, et ils y trouvent donc un peu de sécurité.
Les sangliers sont intelligents et pas grand-chose ne les dérange. (Voir exemple en vidéo, du refuge en mer du nord, pendant les journées de chasse.)
Se nourrissant de tout, le sanglier comprend vite que la ville est un restaurant à ciel ouvert. Animal de la nuit, peu effrayé par la circulation. L’accès à la nourriture, lui est très facile.
Le réchauffement climatique, la disparition des prédateurs du sanglier ont ouvert la voie à la prolifération des cochons sauvages. Les hivers plus doux font des sangliers plus vigoureux et plus résistants aux maladies. Autre facteur aggravant, la fertilité de cette espèce est très élevée la laie, la femelle du sanglier a en moyenne 4,5 petits par an et peut procréer dès l’âge de 2 ans, pendant une dizaine d’années.
En outre, l’expansion des villes, le recul des espaces naturels, l’augmentation des quantités de déchets produites, le gaspillage alimentaire offrent aux nuisibles une nourriture abondante et attirent les sangliers vers les villes. L’intrusion des sangliers en milieu urbain est un signe paradoxal de la disparition inexorable de la vie sauvage. L’animal fait irruption dans la ville comme un messager de la catastrophe écologique en cours.
https://youtu.be/V-ROsY_egoE

L’UNC Crouy, une association d’anciens combattants visible à chaque cérémonie.

Le dimanche 29 janvier 2023 eut lieu l’assemblée générale, conduite par son président Mr Michel HIRSON, assisté de Mr Jean-Marie Gryza (vice président), de Mr Xavier HIRSON secrétaire et de Mme Christelle HIRSON secrétaire.
En Avril 2022, l’association eut la douleur de vivre le décès d’un de ses membres de Mr Emile Thomas. Un hommage, lui a été rendu.
Le Rapport d’activité et le rapport financier furent approuvés à l’unanimité.
L’UNC Crouy, c’est
41 adhérents dont 4 nouveaux inscrits, Xavier HIRSON, Sara HIRSON, Céline Larzillière et Claude Platrier.
188 Sorties des porte-drapeaux crouyssiens :
Sara HIRSON 21 sorties, Juliette HIRSON 32 sorties, Michel HIRSON 73 sorties, Jean-Marie Gryza 62 sorties.
Juliette Hirson a reçu l’insigne de porte-drapeau pour ses 5ans d’activité.
Cette assemblée générale fut suivie, d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de Crouy, en présence de messieurs Claude PLATRIER Maire de Crouy, de Monsieur Michel HIRSON, de présidents d’association, d’anciens combattants.
17 porte-drapeaux honorèrent de leur présence cette cérémonie.
Un pot de l’amitié clôtura cette rencontre dominicale.

Samedi 4 février. « À Crouy, on aime le sport ».  Judo avenir 02/ APE Crouy. Salle polyvalente (derrière la Mairie) rue du collège Chaptal.

Samedi 4 février de 14h30 à 16h30. Initiation et démonstration de JUDO organisé par JUDO Avenir 02 en collaboration avec l’Association de parents d’élèves APE Crouy. Entrée libre .Ouvert à tous parents et enfants. Buvette et restauration.

2023. Balayage mécanisé à Crouy, les dates de passage du camion sont maintenant faciles à retenir.

2023. Balayage mécanisé à Crouy, les dates de passage du camion sont maintenant faciles à retenir.
Le 4ème lundi de chaque mois. Le premier passage de l’année aura lieu le lundi 23 janvier 2023.
Merci de faciliter le passage du camion.
Certaines rues ou portions de rues, ne présentant pas de contraintes
techniques, ne sont pas balayées, car trop de véhicules y stationnent le long
de la chaussée. Dans l’idéal, il vous est demandé de libérer la chaussée, le
jour de passage de la balayeuse, dès 8 heures le matin. Merci de votre
compréhension.

Janvier 2023 .Travaux de voierie rue des Mants  , la commune à votre service.

Rue des Mants , un affouillement du à une fuite des canalisations d’eau a provoqué des fissures et un affaissement de la chaussée. Ce phénomène prenait de l’extension.
La société RVM diligentée par la commune de Crouy en collaboration avec GrandSoissons agglomération a fini les travaux en début de semaine.
La chaussée et le trottoir sont maintenant sécurisés.

Message direct