Monsieur Alain Crémont a adressé ses félicitations à Monsieur Claude Platrier, ainsi qu’à son équipe municipale, pour leur performance remarquable : la 12e place au classement départemental des communes où il fait bon vivre. Il souligne les actions concrètes menées pour rendre le territoire de Crouy attractif et agréable à vivre pour les Crouyssiens.
Où vit-on le mieux dans l’Aisne ? L’association Villes et villages où il fait bon vivre, en partenariat avec Le Journal du Dimanche, a dévoilé, le dimanche 16 février 2025, son palmarès national des villes et villages où il fait bon vivre en France. Voici les résultats pour le département de l’Aisne, ,qui compte 805 communes.
- Saint-Quentin
- SOISSONS
- Chauny
- Laon
- Château-Thierry
- Gauchy
- Harly
- Hirson
- Tergnier
- Fayet
- Belleu
- CROUY
- Vermand
- La Neuville-Saint-Amand
- Francilly-Selency
La méthodologie pour établir le classement des villes et villages où il fait bon vivre :
Les 34 795 communes françaises ont été évaluées selon 190 critères, répartis en onze catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, et attractivité immobilière. Chaque critère rapporte un nombre de points : 0, 25, 50, 75 ou 100 points, selon la performance de la commune. Certaines catégories sont pondérées en fonction de leur importance, déterminée par des sondages réalisés auprès de 1 024 Français, portant sur les thématiques qu’ils considèrent comme essentielles pour définir une ville ou un village où il fait bon vivre.
Les points obtenus dans chaque catégorie permettent de classer les communes, tant au niveau national qu’au niveau départemental, en fonction de leur taille démographique et des critères évalués.