Le contrôle du bon fonctionnement de toutes les bornes à incendie à provoqué le soulèvement des dépôts minéraux dans les canalisations. Ce contrôle effectué par les pompiers est obligatoire.
L’eau de votre robinet peut avoir une coloration jaune orangé. Ce phénomène ponctuel est dû au décrochage de petits dépôts de fer et de manganèse présents à l’intérieur des conduites d’eau potable.
Cette coloration n’altère pas le caractère potable de l’eau du robinet. Il n’existe pas de limites réglementaires pour le fer et le manganèse. Leur présence dans l’eau apporte néanmoins des désagréments comme un goût de l’eau métallique, de l’eau trouble ou colorée. Par précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer l’eau colorée pour la boisson et la préparation des denrées alimentaires consommées crues.
Ce phénomène n’est pas exceptionnel et est lié au fonctionnement de tout réseau d’eau potable (variation débit, casse…). Néanmoins, Grand Soissons agglomération mène un suivi étroit de la fréquence d’apparition de ces eaux colorées et conduit, en collaboration avec l’Agence régionale de la santé (ARS), des programmes d’actions pour identifier l’origine du problème (tests sur poteau d’incendie, analyses bactériologiques et physicochimiques, mesures de chlore, actions de recherche…)
Ce phénomène est ponctuel.
Le retour a une eau claire est rapide.
Merci de votre compréhension.