Mise en place d’équipements qui resteront sur place pendant 4 semaines minimum.
Une relève hebdomadaire sera réalisée.
La mise en place et la relève n’excéderont pas 30 minutes.
Dans le cadre du schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP) et zonage des eaux pluviales (ZEP) de GrandSoissons agglomération avec le bureau d’études ARTELIA.
Le changement climatique, l’augmentation des pluies intenses et l’imperméabilisation croissante des sols du fait de constructions de bâtiments ou routes en matériau artificiel imperméable (asphalte ou béton par exemple) contribuent à augmenter le ruissellement des eaux pluviales, et donc le risque d’inondations. La gestion durable des eaux pluviales est au cœur de nombreux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques :
- la prévention et la gestion des inondations, qui représentent en France métropolitaine le risque naturel le plus important en matière de dégâts matériels ;
- la préservation et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Du fait des substances polluantes et des micro-organismes qu’elles peuvent véhiculer, les eaux pluviales peuvent avoir un impact significatif sur les écosystèmes aquatiques et marins où elles s’écoulent ;
- la performance des systèmes d’assainissement des eaux usées ;
- l’adaptation des villes au changement climatique : nature et végétalisation en ville, lutte contre les îlots de chaleur urbains, etc.
Lancé par la secrétaire d’État en charge de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et les différentes parties prenantes concernées (associations d’élus, fédérations d’entreprises privées et acteurs opérationnels), ce premier plan national s’appuie sur des constats et recommandations issus de concertations avec les acteurs et d’un rapport du CGEDD élaboré et publié en 2018 à la demande du ministère. Il vise à structurer les politiques publiques en matière de gestion des eaux pluviales.