Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser à compter de la date de ses 16 ans.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
A noter : les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies (en savoir plus).
Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
Avant de commencer la démarche, assurez-vous d’avoir au format numérique l’ensemble des pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et livret de famille (pages sur lesquelles apparaissent les parents et page où apparaît le jeune à recenser).
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur service-public.fr (ou de s’identifier via FranceConnect – en savoir plus sur FranceConnect), d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider.
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr et un exemplaire vous sera transmis par e-mail (l’adresse mail que vous indiquez dans le formulaire de demande doit donc correspondre à une messagerie que vous consultez régulièrement) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !
Depuis la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez en faire la demande via le formulaire contact.
L’attestation de recensement, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le permis de conduire).
Télé service « Ma JDC » :
Après avoir créé un compte personnel, ce télé service permet :
- de contacter son centre de service national (pour obtenir des informations pratiques sur la JDC),
- de télécharger sa convocation à la JDC et son attestation de participation à la JDC.